Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "uniontraditionaliste" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Sexualité (1)
· Santé (1)
· Politique (1)
· Insécurité (1)
· Homosexualité (1)

Thèmes

lgbt malbouffe lgbt

Statistiques

Date de création : 30.01.2011
Dernière mise à jour : 22.09.2014
5 articles


Rechercher

Malbouffe : la fin du règne de l’Oncle Sam ?

Publié le 24/04/2013 à 22:39 par uniontraditionaliste Tags : malbouffe
Malbouffe : la fin du règne de l’Oncle Sam ?

        Après la mort d’un adolescent de 14 ans à Avignon des suites probables d’une intoxication alimentaire dans un fast-food de l’enseigne Quick, cet évènement tragique mais bien réel suffira t’il à dissuader nos jeunes de consommer dans ces temples du mal-manger ? Pourtant, ce n’est pas la première fois que les fast-food sont trempés dans des affaires de ce genre. Pour rappel, en Angleterre il y a quelques années de cela, un client de la chaîne Burger King avait retrouvé un lézard ( !) dans son hamburger, ce qui avait suscité la polémique. Un pizza Hut avait même fermé ses portes dans le 11ème arrondissement de Paris, car un client avait trouvé cette fois-ci une souris dans sa pizza. Les deux géants du secteur Quick et Mc Donald’s n’ont jamais été réellement inquiétés jusqu’à présent mais la mort de ce jeune homme va –il faut l’espérer- peut-être réveiller les consciences. Ces derniers temps, les deux enseignes n’ont cessé de communiquer sur l’hygiène irréprochable de leurs boutiques, et hypocritement ont rappelé à leurs clients qu’il fallait ‘‘ faire du sport’’ et ‘‘manger moins salé et sucré’’ pour leur santé ! Quand on sait la quantité de sel et de sucre que contiennent par exemple une portion de frites ou les glaces qu’ils proposent, on ne peut que s’indigner devant cette communication trompeuse ! Comme si les obèses allaient perdre du poids en faisant un peu de sport chez eux, tout en se gavant de hamburgers dans leur ‘‘restaurant’’ favori ! Cette publicité poussée par le gouvernement qui s’inquiète de l’obésité de plus en plus fréquente chez les jeunes Français, n’est que tartufferie. En effet, ceux qui mangent dans les fast-food sont surtout des habitués, des personnes qui n’ont aucun repère alimentaire et culturel. Fidélisés depuis longtemps et citadins, ils se moquent éperdument de leur santé et donc des messages diffusés par les enseignes. Mais ce qui inquiète le plus, ce sont les deux phénomènes suivants.

      D’abord le silence radio (si  l’on peut dire) des media à l’égard de la mort de ce jeune homme dont le père été également tombé malade quelques jours avant. Pourquoi les media, dans le pays roi de la gastronomie qu’est la France, ne communiquent-ils pas plus sur ce décès ? Pourquoi personne ne s’insurge contre ces enseignes et la malbouffe en général ? La complaisance des media envers l’industrie du fast-food est évidente. La malbouffe cela rapporte malgré tout au PIB du pays.

      Ensuite, ce paradoxe toujours plus incompréhensible de la croissance de popularité des fast-food en Europe. Alors qu’aux Etats-Unis, les fast-food ne font plus recette (au profit des restaurants étrangers, français notamment), les fast-food connaissent en Europe une croissance fulgurante, ce qui la place en tête des continents les plus consommateurs. Pis, la France est un des pays d’Europe les plus touchés par cette ascension. Les jeunes Français aiment McDonald’s et consorts, et avouent même y manger plusieurs fois par semaine. Dans le pays de la gastronomie et du raffinement, il est absolument inouï d’assister à un tel paradoxe. Il en va de la responsabilité du Ministère de la Santé, qui au lieu de montrer aux jeunes comment mettre un préservatif, feraient mieux de leur enseigner le bon goût, la culture culinaire française et le lien formidable avec la mosaïque des régions de notre beau pays.

      Quel est maintenant l’avenir de la malbouffe après ce drame ? A-t-elle toujours de beaux jours devant elle ? Dans un pays aux repères culturels effacés, il est à craindre que oui, et ce malgré les avertissements des Michael Moore et autres gastronomes. La gastronomie française fait partie de notre culture, pour la raviver il faut restaurer notre culture.

 

Raphaël François